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Une collaboration entre Promove (l’association rĂ©gional de promotion Ă©conomique de la Riviera et Lavaux) et Wiil SĂ rl

Wiil et Promove

Depuis l’Ă©tĂ© 2020, l’association Promove aide Wiil SĂ rl Ă  se dĂ©velopper!

Nous avons la chance d’ĂȘtre accompagnĂ© depuis plus d’une annĂ©e par CĂ©cile Enjolras, responsable de projet chez Promove

GrĂące aux prĂ©cieux conseils de CĂ©cile, nous avons pu construire une stratĂ©gie marketing et avons compris l’importance de la prĂ©sence digitale d’un projet touristique comme Wiil.

Nous aimerions donc vous partager quelques-uns de nos apprentissages sur le marketing d’une start-up qui vend un service touristique :


Une stratégie marketing

Lorsque nous avons lancĂ© notre projet, nous n’avions pas des budgets illimitĂ©s Ă  dĂ©penser dans des campagnes marketings, des spots publicitaires ou des participations Ă  des Ă©vĂ©nements de grade taille. Il nous a fallu trouver un moyen simple, efficace et surtout peu coĂ»teux, afin de promouvoir nos services. AprĂšs plus d’une annĂ©e d’expĂ©rience dans le domaine, plusieurs remises en question et beaucoup de lectures et de partages d’experts, voici nos quatre conseils si vous souhaitez vous lancer dans une campagne marketing Ă  petit budget.


Nos 4 conseils pour un marketing en mode « start-up »

  1. DĂ©finissez votre « persona » ; Ă  qui s’adresse votre service/produit? Qui va l’acheter? Qui va en parler? Qui va l’utiliser? Ce sont des questions auxquelles vous devez absolument rĂ©pondre, avant de vous lancer dans des actions marketings. DĂ©finissez bien le type de personne Ă  qui vous vous adressez. Pensez Ă  la maniĂšre dont vous allez vous adresser votre client (« tu » ou « vous »?), quelle relations vous aimeriez avoir avec lui (« amicale » ou « formelle »)L’objectif est de garder une ligne directrice et uniformisĂ©e dans votre maniĂšre de communiquer. Une fois cela fait, vous pourrez adapter votre communication et augmenter votre impact sur votre client type. Et si vous ne savez pas qui est votre « persona », faits des sondages, des questionnaires ou des entretiens, afin de savoir qui pourrait ĂȘtre intĂ©ressĂ© par vos services.
  2. Testez vos stratĂ©gies ; avant de consacrer des heures de travail Ă  une stratĂ©gie finale, testez vos idĂ©es sur le marchĂ©. Je vous conseille d’appliquer la stratĂ©gie « Lean Start-up« , en respectant les trois phases du MVP (Minimum Viable Product): Construire / Mesurer / Apprendre. Ceci vous aider Ă  dĂ©couvrir votre stratĂ©gie gagnante, et dĂ©finir quels activitĂ©s auront le meilleur ROI (Return On Investment). C’est un peu comme chercher votre loi de Pareto (le 20% de vos actions, doivent vous rapporter le 80% de votre chiffre d’affaire.
  3. RĂ©coltez des feedbacks ; trouvez une maniĂšre d’encourager vos clients Ă  vous partager leurs avis. Que ce soit sur un questionnaire en ligne (je vous conseil d’utiliser Google Form) ou en partageant leurs expĂ©riences sur Google. Plus de 96% des personnes qui vous trouvent sur Google, iront lire ces commentaires. Et ceux-ci les aideront Ă  prendre une dĂ©cision d’achat. Donc offrez la meilleure expĂ©rience client afin qu’ils se souviennent de vous et partagent leur avis.
  4. CrĂ©ez une communautĂ© soudĂ©e; utilisez les rĂ©seaux sociaux pour partager ce que vous vivez. Ne faites pas l’erreur de ne donner que de l’information Ă  votre communautĂ©, comme les heures d’ouvertures, vos nouveaux produits, vos derniĂšres offres, etc. Mais communiquez avec elle! Partagez des petites expĂ©riences, des anecdotes croustillantes, faites parler vos clients, bref… Utilisez votre communautĂ© pour partager. Les rĂ©seaux sociaux sont aussi lĂ  pour crĂ©er un lien fort avec vos clients.

Nous espĂ©rons que ce petit partage d’expĂ©rience vous aura plu! Et n’hĂ©sitez pas Ă  commenter cet article en partageant vous aussi vos conseils d’entrepreneur!


Juste Merci!

Nous tenions encore une fois Ă  remercier CĂ©cile, sans qui Wiil n’aurait pas pu se dĂ©velopper de cette maniĂšre. Merci Ă  l’Association Promove d’avoir cru en nous et notre projet. Tout particuliĂšrement, merci Ă  VOUS, qui nous suivez et nous donnez la force de continuer!

10.06.21, par Luca Ferrari, co-fondateur de Wiil SĂ rl